close
ocaph ouvre les débats

Le premier débat électoral entre candidats à la présidence s’est tenu samedi 18 janvier à l’initiative de l’observatoire citoyen. 4 candidats à la présidence ont été invités à présenter les grandes lignes de leurs programmes politiques, devant quelque centaines de citoyens.

Jean Chavannes Jeune, Wilson Jeudy, Anacasis Jean Hector, et Gérard Blot sont les quatre premiers candidats ayant pris part a ce premier débat public, tenu sur le thème, « Nous allons voter un programme mais pas une personne ».

Quelque deux cents personnes ont en effet pris part à cette activité, retransmise par plusieurs chaines de télé d’Haïti et de l’étranger.


A coté de la présentation de leurs programmes, les candidats devaient répondre aux questions venant d’un panel composé de journalistes et d’intellectuels haïtiens. Le public pouvait également adresser des questions et échanger avec les candidats.

Jean Chavannes Jeune, candidat du parti ACCRHA, présentant les points forts de son programme politique dit : « opter pour la promotion du secteur privé haïtien, et un Etat efficace et efficient au service de la population haïtienne ».

Le candidat du parti Force 2010, Wilson Jeudy, se propose de son coté de travailler en vue de la reforme de l’Etat et le changement des institutions publiques. Le maire de Delmas dit : « s’engager en vue de la rupture avec l’Etat traditionnel ».

Quant au candidat de la plateforme 16 décembre, Gérard Blot, dans la dynamique qui suit le séisme du 12 janvier, la reconstruction et principalement la construction des logements qui tiennent compte des normes pour les sans abris sont ses priorité.

Pour le sénateur Jean Hector Anancasis, candidat du parti MODEJAH, la création d’une atmosphère de sécurité est la priorité. Il opte pour la création d’une nouvelle force publique, la garde nationale, afin de garantir la sécurité dans le pays, ce qui encouragera les investisseurs à mettre leurs capitaux dans le commerce haïtien soutient le sénateur.

Source: http://www.hpnhaiti.com/

 

Tags : elections haitihaitiobservatoire haitiocaphpouvoirs publiques haitiPublications
admin

The author admin

Cin=04053146

Leave a Response