close
IMG-20160507-WA0005
IMG-20160507-WA0005

L’Observatoire Citoyen de l’Action des Pouvoirs Publics en Haïti (OCAPH) a réalisé, le mercredi 4 mai, sa quatrième conférence de presse pour l’année 2016 en son local sis au 117, Rue Faubert, PV. Il était question de faire le point sur la rencontre entre le Ministère de  la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et l’Observatoire, et sur d’autres points de l’actualité.

            Faire le point sur la rencontre de travail entre le MJSAC et l’unité de jeunesse « Espace Jeune » de l’OCAPH, adresser un appel à l’Etat Haïtien en vue de répondre aux besoins exprimés par les Objectifs de Développement Durable (ODD) au bénéfice de la nation haïtienne, responsabiliser le gouvernement à respecter son engagement à travailler contre le réchauffement climatique par la signature de l’accord COP 21 en ayant une politique environnementale favorable au pays ; sont les différents points qui ont fait l’objet de la conférence de presse du mercredi 4 mai.

Le coordonnateur adjoint de l’Espace Jeune, en l’occurrence M. LAZARRE James, a fait savoir, au cours de son intervention, que la réunion avec le MJSAC a été très fructueuse et donne la possibilité d’établir un partenariat avec le Ministère par la signature du « Pacte pour la Participation et l’Intégration des Jeunes, des Femmes et des Personnes Handicapées dans le Développement du Pays » élaboré par l’OCAPH.

 

Mlle SILIEN Béatrice, pour sa part, en a profité pour toucher l’aspect de l’équité de genre et saluait l’alliance entre le MJSAC et la Croix Rouge Haïtienne (CRH) dans le but de former dix mille (10 000) jeunes comme volontaires en secourisme. Elle souhaite que les femmes, surtout les jeunes femmes, soient grandement impliquées dans ce processus et que les recommandations faites dans le pacte de l’OCAPH soient considérées.

En outre, les dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable, communément appelés les ODD, et le respect de l’accord COP 21 par l’Etat Haïtien ont été respectivement abordés par Jhimsly MELIDOR, membre de l’Espace Jeune, et par CHERY Milien, assistant du Directeur Exécutif de l’Observatoire. Ce dernier mentionne que la meilleure façon pour que le Gouvernement respecte cet accord c’est de travailler à l’amélioration du climat en Haïti. Jhimsly MELIDOR a corroboré dans le même sens en ce qui concerne les ODD.

Cette conférence de presse a fait montre, une fois de plus, le souci de l’OCAPH à jouer son rôle comme entité de la Société Civile qui est d’observer les actions des trois (3) pouvoirs de l’Etat et de faire le plaidoyer pour les groupes les plus vulnérables de la société haïtienne.

  1. Richardson DAVID, pour l’UCOCAPH

L’Unité de Communication de l’OCAPH

Tags : Pacte pour l’Intégration des jeunes
admin

The author admin

Cin=04053146

Leave a Response