close
IMG-20151216-WA0022

IMG-20151216-WA0020Lancement du PACTE POUR LA PARTICIPATION ET L’INTEGRATION DES JEUNES, DES FEMMES ET DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LE DEVELOPPEMENT DU PAYS, ce Mercredi 16 décembre au Le Plaza Hotel.

L’Observatoire Citoyen pour l’Action des Pouvoirs Publics (OCAPH), par le canal de son unité “Espace Jeune”, a décidé de mettre en place une coalition d’organisations de jeunes, de femmes et personnes handicapées qui présente une proposition de cinq (5) engagements à la nation que les élus des élections législatives et présidentielles devraient mettre en application sur les 5 prochaines années:
Engagement no.1 : Pour une Politique Publique d’intégration et d’implication des jeunes, des femmes et des handicapés.
Les jeunes de l’OCAPH demandent aux candidats à la Présidence de présenter à la nation les éléments de leur politique nationale de jeunesse pour les prochains cinq ans. Cette politique devrait inclure notamment l’aspect « volontariat des jeunes » pour la protection de l’environnement, le renforcement de la protection civile et de la sécurité nationale.
Engagement no. 2 : Pour le Renforcement de la formation professionnelle et de l’Enseignement Supérieur des jeunes.
Les jeunes de l’OCAPH demandent aux candidats à la Présidence de présenter à la nation
– Une politique de formation professionnelle et technique des jeunes Haïtiens afin de répondre aux chômages et aux besoins du pays en termes de ressources humaines qualifiées dans les différentes filières techniques.
– Une politique de promotion de l’enseignement supérieur en vue d’éviter le flot massif de jeunes vers la République Dominicaine pour décrocher un diplôme d’études Universitaires.
Engagement no. 3 : Pour une Politique de promotion de la culture entrepreneuriale pour lutter contre le chômage et la pauvreté.
Les jeunes de l’OCAPH demandent aux candidats à la Présidence de présenter à la nation Haïtienne une politique incitative d’investissement pour les jeunes entrepreneurs Haïtiens. Il est temps que l’entrepreneuriat devienne le moteur de la lutte contre la pauvreté et le chômage qui entravent le développement de la jeunesse haïtienne et par voie de conséquence celui du pays

Engagement no. 4 : Pour une Politique de discrimination positive en faveur des personnes handicapées.
Il est demandé aux candidats d’articuler une politique qui prendra en compte l‘insertion des personnes en situation d’handicape, leur permettant de se développer, de s’épanouir et de s’intégrer le mieux possible dans la société. Le renforcement des capacités du personnel et des moyens alloués à la prise en charge des handicapés, l’accès aux lieux d’accueil, particulièrement les lieux publics, et toutes autres structures spécialisées, sont fortement recommandés. La priorité aux personnes à mobilité réduite qualifiées dans les milieux professionnels doit être également accordée.

Engagement no.5 : Pour un véritable accès aux soins de santé pour les groupes les plus vulnérables.
Nous demandons aux candidats de proposer à la nation haïtienne une politique de santé axée sur une Police d’Assurance-maladie qui couvrira surtout les jeunes et les plus démunis qui représentent la majorité nationale.

Tags : Info Direct:Nos Publicationspacte jeune
Jean Paul

The author Jean Paul

Leave a Response