close
rôle des citoyens dans la reconstruction
rôle des citoyens dans la reconstruction – Image @ histoiresordinaires.fr

La participation des citoyens dans la reconstruction du pays a été au centre d’une conférence-débat organisée, ce mercredi 24 mai dans la capitale par l’Observatoire citoyen de l’action des pouvoirs publics en Haïti (OCAPH).

La question relative à la reconstruction du pays ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Plusieurs organisations de la société civile dont l’observatoire citoyen de l’action des pouvoirs publics en Haïti (OCAPH) sont montées au créneau pour plaider en faveur d’une participation citoyenne dans la reconstruction. L’organisation tente de motiver et de sensibiliser les citoyens à leur rôle dans le processus de la reconstruction. Dans cette perspective, elle a organisé une conférence autour du thème : “La participation citoyenne dans la reconstruction et le suivi de l’aide internationale”.

“Je veux motiver les citoyens sur le rôle qu’ils devraient jouer dans le cadre de la reconstruction du pays. La contribution à la reconstruction du pays ne se résume pas seulement au don de matériel. Il y a un type de comportement à adopter”, a indiqué Jean Wilner Morin, directeur de communication de l’OCAPH, sans apporter des précisions.

Le travail des organisations non gouvernementales sur le terrain semble retenir l’attention des membres de l’OCAPH. “Les personnes défavorisées bénéficiaient-elles de l’aide internationale ?”, s’interroge le responsable de communication de l’OCAPH. Selon lui, les travaux effectués, jusque-là en Haïti, par les ONG sont satisfaisants. Pourtant, il a affirmé que les personnes qui vivent dans des camps de fortune se plaignent des travaux accomplis par les ONG dans les camps. Il revient à l’Etat haïtien, ajoute-t-il, de les ramener à l’ordre.

Au cours de cette conférence, les responsables de l’OCAPH ont abordé plusieurs autres sujets dont le problème de la presse dans la cueillette de l’information auprès des institutions étatiques. Comme dit le proverbe : “Qui trop embrasse mal étreint”… Les dirigeants de l’OCAPH n’ont pas su dégager une réflexion approfondie sur le thème.

 

Source : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/92919/Le-role-des-citoyens-dans-la-reconstruction

 

Tags : Publications
admin

The author admin

Cin=04053146

Leave a Response