close

Nos Activités

SA SE BIZNIS PAM

L’amélioration du climat des affaires est un défi de taille à lever. Pour une économie florissante et pour résorber le taux élevé de chômage, l’entrepreneuriat demeure un des outils clés. En depit des obstacles actuels, il est important que le goût d’innover et d’entreprendre soit inculqué aux jeunes.

C’est dans ce contexte que l’Observatoire Citoyen de l’ Action des Pouvoirs Publics (OCAPH) propose le projet “Sa Se Biznis Pam” qui se veut un programme d’une heure d’émission radio-télévisée consacrée aux échanges sur la création d’emploi, l’entreprenariat ainsi que le développement économique et social du pays.

Rapport de visites de terrain de l’OCAPH

 

PROMAPP

Le Programme de Monitoring des Actions des Pouvoirs Publics (PROMAPP) supporte les groupes marginalisés dont : les  organisations de jeunes, des femmes, des personnes handicapées, des artistes et artisans s’impliquent activement pour évaluer la performance des Pouvoirs Publics grâce au cadre d’échanges entre la société civile et l’ Etat mis en place par le Programme. Une attention particulière est portée aux organisations de la zone frontalière.

Voir le premier rapport

Voir le deuxième rapport

Voir le troisième rapport

Évaluation de base des Associations de Ganthier

Polling Citizen Survey in Plateau

REGARDS CITOYENS SUR LE PARLEMENT

L’objectif du programme est de mobiliser les citoyens et la société civile à faire le suivi de l’action gouvernementale afin d’aider le parlement à mieux contrôler l’exécutif. 
Les organisations de la société civile partagent des informations techniques avec les parlementaires et font la promotion du dialogue avec les commissions.

Glow 2016

OCAPH a récemment collaboré avec l’Institut national démocratique pour sa Semaine mondiale de la transparence législative (GLOW), une initiative visant à encourager l’ouverture parlementaire à travers le monde via une série de projets et d’évènements. Notre équipe s’est entretenue avec les membres du Parlement et des citoyens pour entendre leurs opinions sur l’importance d’avoir un parlement ouvert et responsable.

ParlAmericas

OCAPH a contribué à deux grandes initiatives parrainées par ParlAmericas, le réseau des législatures nationales des Etats membres de l’Organisation des États américains (OEA). Le réseau est un forum indépendant pour les parlementaires des Amériques engagés dans un dialogue politique de coopération et de participation dans le système interaméricain.

La première initiative est une carte interactive des parlementaires à travers les Amériques qui expriment leur attachement à un Parlement ouvert. Pour cette carte, OCAPH a présenté un extrait de sa vidéo décrivant la façon dont il travaille avec le Parlement haïtien pour accroître la transparence et l’ouverture.


Voir http://www.parlamericas.org/en/open-parliament/map.aspx.

La deuxième initiative est le développement d’un document décrivant les mesures à prendre pour aller vers une plus grande ouverture législative. OCAPH s’est engagé à inclure dans la feuille de route des sujets tels que la participation des citoyens, et est répertorié comme une organisation contributrice.
Voir http://www.parlamericas.org/uploads/documents/OPN-Report-EN-SCREEN.pdf.

ESPACE JEUNE

Afin d’encourager une plus grande participation des jeunes, des femmes et des handicapés dans les Affaires Publiques de la Nation, l’OCAPH a décidé de mettre en place une coalition d’organisations de jeunes et d’handicapés présentant une proposition de cinq (5) engagements à la nation. Les élus des élections législatives et présidentielles devraient mettre ces engagements en application sur les prochains 5 ans.

SUIVI DE L’AIDE HUMANITAIRE

L’objectif du Consortium de vigilance citoyenne est de mobiliser les citoyens et les institutions haïtiennes à s’impliquer dans le suivi des interventions du gouvernement et des organisations non-gouvernementales de la communauté internationale après le passage de l’ouragan Matthieu. La plateforme se donne pour mission d’avoir un regards critique et évaluer les actions menées le gouvernement et les ONGS dans le cadre de la réponse aux besoins des sinistrés.

Voir le projet pilote