Ocaph organise le premier débat entre les candidats à la présidence

0
156
Les six candidats favoris pour l'élection présidentielle en Haïti: en haut, Jacques-Édouard Alexis, Mirlande Manigat et Jude Célestin. En bas: Michel Martelly, Charles-Henri Baker et Jean-Henry Céant. - Image @ lapresse.ca

 
Les six candidats favoris pour l'élection présidentielle en Haïti: en haut, Jacques-Édouard Alexis, Mirlande Manigat et Jude Célestin. En bas: Michel Martelly, Charles-Henri Baker et Jean-Henry Céant. - Image @ lapresse.ca Les six candidats favoris pour l’élection présidentielle en Haïti: en haut, Jacques-Édouard Alexis, Mirlande Manigat et Jude Célestin. En bas: Michel Martelly, Charles-Henri Baker et Jean-Henry Céant. – Image @ lapresse.ca[/caption]

Le premier débat entre les candidats à la présidence a eu lieu samedi dernier sur l’initiative de l’Observatoire Citoyen des actions des Pouvoirs Publiques (OCAP).

Les 4 candidats Anacacis Jean Hector (Modejah), Gérard Blot (Plateforme (16 décembre), Wilson Jeudy (Forces 2010) et Chavannes Jeune (Accra) ont en commun d’avoir occupé des fonctions dans l’administration publique. Ils ont tous mis l’accent sur la nécessité de réformer l’Etat qui doit désormais offrir des services aux contribuables.

Outre le renforcement des institutions publiques, les candidats promettent d’adopter des dispositions afin de favoriser les investissements privés. Le sénateur Jean Hector prône des réformes dans le système fiscale et le budget de la république.

La décentralisation est préconisée par ces leaders qui ont été impliqués dans la vie politique d’Haïti au cours de ces dernières années.

Wilson Jeudy et Gérard Blot sont favorables à une réforme de la constitution. Le chef de file de la Plateforme 16 décembre soutient que la réforme constitutionnelle favorisera une plus grande participation des haïtiens de l’étranger dans la vie politique d’Haïti.

Les jeunes sont également une préoccupation des candidats. Le sénateur Anacacis Jean Hector promet des campus universitaire dans le Centre et le Nord et le docteur Blot des bourses d’études et des emplois à temps partiels.

 

LLM / radio Métropole Haïti

Source : http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18262

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here